co working ou bail commercial
Articles Avr 2023

Coworking ou bail commercial : quelles différences ?

Trouver les bons locaux est un enjeu essentiel pour les entreprises. Les solutions à votre disposition sont multiples. Coworking ou bail commercial vous ne savez pas vers lequel vous tourner ? Voici les différences entre ces deux types de solutions.

Le coworking : flexibilité et simplicité

Les espaces de coworking ne sont plus seulement un phénomène de mode. C’est aujourd’hui une véritable alternative aux bureaux classiques.

Une solution adaptée aux start-ups et aux TPE

Le premier atout du coworking, c’est leur flexibilité. La location d’un bureau passe par un contrat de prestation de service. Contrairement au bail commercial réglementé, vous pouvez négocier les conditions d’occupation à votre convenance.

Les espaces de travail peuvent se louer à l’heure, au jour, à la semaine ou au mois. Il est même possible d’envisager cette solution de manière pérenne.

Ce type de location de bureaux convient particulièrement pour les start-ups, les TPE ou pour les personnes souhaitant amorcer une création d’entreprise.

Une maitrise des coûts et la mutualisation des ressources

Les espaces de travail partagés incluent directement tous les coûts dans la mensualité (location, énergies, mobilier, connexion internet, imprimante, etc.). Cette solution vous permet de prévoir votre budget avec précision.

Avec le coworking, vous n’avez aucun achat d’équipements mobiliers ou informatiques à prévoir. Tout est mis à votre disposition par le gestionnaire de l’espace.

Le coworking : moteur d’échanges et de créativité

Les espaces coworking offrent généralement un cadre de travail attrayant avec des espaces communs de détente. Ils sont utiles pour se constituer un réseau professionnel.

Les échanges avec les entrepreneurs de différents horizons sont favorisés par l’ambiance détendue et dynamique. Il règne souvent une saine émulation, facteur de créativité, mais aussi de productivité.

Le bail classique : stabilité et indépendance

Le bail commercial classique permet aux entreprises de se structurer tout en pérennisant leur activité autour de leurs locaux professionnels.

Une stabilité à long terme (3/6/9)

La durée du bail commercial est de neuf ans. S’implanter dans des locaux régis par ce type de contrat implique une projection à long terme.

Ce type de surface permet d’envisager des aménagements totalement adaptés aux besoins de l’entreprise. En ayant la certitude de rester plusieurs années dans les mêmes locaux, vous pourrez investir dans des aménagements adaptés aux besoins de votre activité. Vous pouvez attribuer des superficies à chaque service ou choisir l’emplacement le plus pratique pour les activités commerciales et celles non commerciales.  

La culture d’entreprise

Grâce à la stabilité du bail commercial, vous allez pouvoir personnaliser vos bureaux aux couleurs de votre entreprise. C’est le meilleur moyen de créer une véritable image de marque auprès de vos collaborateurs.

Vous pouvez notamment prévoir des lieux de détente où se rencontrer pour créer une forte culture d’entreprise. Cela augmentera l’engagement de vos salariés.

Levier d’optimisation budgétaire grâce à la sous-location

Le bail commercial représente un budget non négligeable, mais avec la sous-location vous pourrez alléger vos factures. Le montant des charges et du loyer est réparti entre vous et vos sous-locataires en fonction des mètres carrés utilisés par chacun.

Le télétravail permet aujourd’hui de réaliser des gains de surfaces de bureaux.

Quelle solution choisir pour louer vos bureaux ?

Le bail commercial comme la location de coworking ont leurs avantages. Voici comment les départager.

En fonction de votre budget et de la durée de votre location

Les premiers critères à prendre en compte sont votre budget et votre horizon stratégique. En fonction de vos prévisions de croissance financière, vous pouvez :

  • Choisir de rester en coworking quelques mois ;
  • Trouver des bureaux à louer directement.

Si vous décidez de trouver un bail classique, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les charges (chauffage, eau, assurance, taxes, etc.) dans vos prévisions.

En fonction de vos besoins d’espaces (m²/nombre de collaborateurs)

Le second élément pour prendre votre décision est la superficie dont vous aurez besoin. Si votre activité nécessite du stockage ou si vous avez plusieurs dizaines de collaborateurs, le bail commercial est plus approprié.

Le coworking convient uniquement si le nombre de postes est restreint.

En fonction de votre stratégie immobilière

Souhaitez-vous acquérir vos locaux ou rester locataire ? Les deux solutions ont leurs atouts, mais demandent chacune une stratégie financière différente. Avant de vous décider, il est recommandé d’obtenir les avis de votre directeur financier ou de votre expert-comptable. 

D’un côté, la location de bureaux est plus souple, de l’autre l’achat permet de développer le patrimoine de votre entreprise.

Coworking et bail classique : pourquoi pas les deux ?

La mixité des types de bureaux est souvent la clé pour optimiser son immobilier professionnel. Le flex office et le télétravail ont révolutionné les usages en entreprise.

La solution la plus pertinente aujourd’hui est bien souvent de louer des bureaux avec un bail classique tout en proposant des espaces de coworking à vos collaborateurs les plus éloignés.