rse entreprise
Articles Jan 2024

RSE en entreprise : un vecteur de sens ?

RSE

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une démarche qui permet aux entreprises de montrer leur engagement envers des pratiques éthiques et responsables, ainsi que leur considération à l’impact que pourrait avoir toute activité de l’entreprise sur l’environnement. Ceci implique donc une certaine gestion éthique, une durabilité environnementale, et une responsabilité sociale. Retrouvez toutes les informations à connaitre concernant la RSE en entreprise.

La RSE c’est quoi ?  

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) est une approche qui aide les entreprises à intégrer tous les aspects sociaux, environnementaux, et économiques dans l’ensemble des activités et des opérations réalisées.

L’objectif de la RSE est d’avoir un impact positif dans le monde et de contribuer à améliorer la structure sociale :

  • Sur le plan environnemental, la RSE permet de réduire l’empreinte écologique de l’entreprise et de gérer les ressources naturelles d’une manière efficace.
  • Sur le plan social, la RSE permet d’améliorer les conditions de travail des salariés en interne, et la protection des droits des travailleurs.
  • Sur le plan éthique, la RSE permet d’encourager les pratiques éthiques et de lutter contre la corruption.

L’intégration d’une stratégie RSE dans une entreprise demande le respect des étapes suivantes :

  • Effectuer un audit afin d’évaluer la situation actuelle de l’entreprise en RSE
  • Obtenir le soutien de la direction pour l’implémentation de la stratégie RSE
  • Définir des objectifs alignés avec les valeurs et la mission de l’entreprise
  • Identifier les parties prenantes en interne et en externe en matière de RSE
  • Mettre en place un plan d’action détaillé de toutes les initiatives à adopter
  • Sensibiliser et former les employés à la RSE
  • Effectuer un suivi régulier et mesurer le progrès avec des KPIs
  • Communiquer avec les différentes parties prenantes sur les actions et les résultats obtenus en matière de RSE.

La règlementation de la RSE

La réglementation de la RSE peut être différente d’un pays à l’autre. En France, nous retrouvons plusieurs textes législatifs et réglementaires qui visent à promouvoir des pratiques plus responsables et durables :

  • La Loi PACTE (Plan d’Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises) : Il s’agit d’une loi qui repose sur l’intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans le centre de la stratégie des entreprises, ainsi que leurs sous-traitants et leurs fournisseurs. Cette loi s’impose aux entreprises cotées en Bourses et les SA (Sociétés Anonymes) ayant plus de 500 salariés.
  • L’article 225 de la loi Grenelle : Il s’agit d’un article qui est entré en vigueur en 2012, obligeant toutes les entreprises qui sont cotées en Bourse et les entreprises ayant plus de 500 salariés, à présenter un rapport complet et détaillé de leurs performances financières.
  • La loi sur le devoir de vigilance des entreprises : Il s’agit d’une loi française qui repose sur la mise en place d’un plan de vigilance afin de minimiser les atteintes graves aux droits humains et à l’environnement. Cette loi s’applique à toutes les entreprises françaises ayant plus de 500 salariés et un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliard d’euros par an.
  • La loi Sapin II : Cette loi permet de lutter contre la corruption, et s’applique aux entreprises avec plus de 500 salariés, ou ayant un chiffre d’affaires annuel supérieur à 100 millions d’euros. Il s’agit donc de la mise en place d’un plan de prévention et de surveillance de la corruption en interne et à l’égard des fournisseurs, des clients, et les autres parties prenantes.
  • La norme ISO 26000 : C’est une norme internationale qui définit la RSE, et qui permet aux entreprises d’intégrer la RSE dans leurs stratégies et dans l’ensemble des activités et opérations de l’entreprise. Elle identifie 7 domaines de responsabilité sociétale : la gouvernance, les droits de l’homme, les conditions de travail, l’environnement, les pratiques justes des affaires, la consommation et la production responsable, et la participation au développement des communautés.

 Les enjeux de la RSE  

La RSE présente des enjeux multiples à la fois pour les entreprises, mais également pour la société :  

Enjeux économiques

Les enjeux économiques de la RSE permettent aux entreprises de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie et la gestion des déchets, d’intégrer des pratiques responsables dans leurs processus permettant d’améliorer la productivité de l’entreprise, et de minimiser les risques liés aux litiges et aux réglementations.

Enjeux sociaux  

La RSE a pour but de favoriser le bien-être des employés et de lutter contre la discrimination en garantissant des conditions de travail sûres et égales entre tous les employés, en promouvant la diversité au sein de l’entreprise, et en investissant dans le développement professionnel des employés pour leur progression. 

Enjeux environnementaux  

La RSE permet aux entreprises de minimiser leur impact sur l’environnement en adoptant des gestes permettant de réduire par exemple l’émission de gaz, la consommation d’énergie, tout en préservant les ressources naturelles, pour protéger l’environnement et contribuer dans la durabilité de la planète.

Les avantages de la RSE

Les avantages de la RSE pour les salariés : La RSE permet aux salariés d’avoir plusieurs avantages en entreprise (tels que des congés flexibles des programmes pour améliorer la santé mentale des employés), de créer un environnement de travail favorisant l’équité entre les employés en mettant en place des chartes contre la discrimination, et en instaurant des conditions de travail permettant d’améliorer l’atmosphère en interne.

Les avantages de la RSE pour les entreprises :

L’intégration d’une stratégie RSE permet d’améliorer l’image de marque de l’entreprise.  Avec une meilleure image de marque, les candidats seront plus nombreux à postuler pour rejoindre l’entreprise, et plus motivés. L’entreprise peut ainsi donner un sens au travail de ses collaborateurs.

La RSE permet également d’attirer l’attention des investisseurs, des fournisseurs, et des clients. Les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus engagés dans leurs actes d’achat, l’intégration de la RSE permet par conséquent de répondre aux attentes des consommateurs, et des différentes parties prenantes.