Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Gennisium Pharma

Gennisium Pharma

Pouvez-vous nous présenter votre société et votre rôle au sein de celle-ci ? 

Créée en juin 2018, Gennisium Pharma est une jeune société spécialisée dans le développement, l’enregistrement et la commercialisation de médicaments de niche, avec un focus sur la néonatologie (enfants nés prématurément et à terme). Son activité est internationale et la société vient d’obtenir l’enregistrement européen de son premier médicament. D’autres enregistrements de ce produit hors Europe (Amérique Latine, Asie…) devraient aboutir dans les 12 à 24 prochains mois. Gennisium travaille également sur le développement de 3 nouveaux médicaments à destination des enfants prématurés.

Emilie Garcin et moi-même nous répartissons les fonctions clés de gestion de la société, nous sommes les deux principaux associés et fondateurs. Emilie est Directrice Générale, Pharmacien Responsable et assure la direction des Affaires Réglementaires. De mon côté, je suis le Président et j’assure la Direction financière, juridique et administrative ainsi que la direction commerciale et Business Development / partenariats. 

Quelle était votre problématique et les enjeux de votre entreprise ?

L’une des clés de la réussite d’un tel « projet pharma » est de gérer en interne, et ainsi maîtriser, ses propres activités pharmaceutiques et logistiques : stockage, conditionnement secondaire (mise en étui), sérialisation* pour l’Europe et expédition de ses médicaments partout dans le monde, soit directement auprès d’hôpitaux (notamment en Europe), soit auprès de partenaires licenciés (notamment à l’Export). Cette organisation nous donnera au quotidien une réelle flexibilité et réactivité, et favorisera une meilleure optimisation des coûts.

Ces activités doivent être rassemblées sur un site au sein duquel la société devra ouvrir un Etablissement pharmaceutique lui permettant d’exploiter ses médicaments. Un Etablissement pharmaceutique nécessite entre autres la mise en place d’un système qualité régissant l’ensemble de son organisation. Notre métier est fortement réglementé et le certificat d’un établissement pharmaceutique est délivré dans l’Hexagone par l’agence française du médicament (ANSM). Ceci intervient à la suite d’une procédure de plusieurs mois consistant à vérifier que l’organisation prévue est conforme à la réglementation en vigueur. 

L’adresse de notre Etablissement pharmaceutique sera enregistrée par de nombreuses autorités et inscrite sur de nombreux documents réglementaires. Tout changement d’adresse impliquera de lourdes et couteuses démarches administratives, il est donc habituel de maintenir son établissement pharmaceutique à une adresse donnée sur une très longue période.

Dans ce contexte, la société cherchait des locaux sur une période long terme, avec une surface de l’ordre de 500 m2, et lui garantissant de répondre au mieux aux exigences de l’ANSM. L’objectif était aussi de localiser son Etablissement pharmaceutique au sein d’un complexe d’entreprises lui donnant la possibilité d’accéder plus tard à des locaux complémentaires pour ses activités d’ordre administratif. Notre activité étant internationale, nous cherchions également en région un site proche d’une gare TGV et d’un aéroport international. 

Quelles ont été les solutions proposées par NCT ? Laquelle avez-vous retenue et pourquoi ?

Nous nous sommes surtout focalisés sur la région PACA. NCT nous a proposé quelques opportunités bien ciblées, en juillet 2020 sur Vitrolles, mêlant partie bureaux et partie activité (où serait délimité l’Etablissement pharmaceutique), avec une surface et des volumes adaptés à nos besoins.

Très rapidement nous nous sommes focalisés sur le site du Swen Parc de Vitrolles, à 5 min de la Gare TGV et environ 10 minutes de l’aéroport de Marignane. Nos locaux se répartissent entre 236 m2 de bureaux et 273 m2 pour la partie Activité (Etablissement pharmaceutiques) avec une hauteur sous plafond idéal. D‘importants racks étaient également présents à la prise des locaux. La structuration en l’état de la partie Activité lors de la prise des locaux nous permettait aussi de nous projeter plus facilement dans l’organisation du flux pharmaceutique de nos médicaments nécessaire au bon fonctionnement de notre établissement pharmaceutique : notamment délimitation des zones de réception, quarantaine, conditionnement, libération et expédition de nos médicaments et articles de conditionnements. Ce pôle d’entreprises Swen Parc nous permet également d’envisager à terme une extension de nos locaux pour la partie administrative/bureaux sur d’autres lots à proximité. La proximité d’une zone commerciale et hôtelière est également un plus.  

Qu’est-ce que vous avez le plus apprécié dans l’accompagnement de NCT ?

Le conseiller NCT a tout de suite compris notre activité et saisi les problématiques décrites ci-avant, il nous a présenté les locaux assez rapidement. Il nous a suivi dans les discussions et négociations avec le bailleur, qui se sont étalées sur 3 à 4 mois. Il s’agit d’une longue période de réflexion qui était nécessaire pour une jeune société comme la nôtre. La crise sanitaire a également ralenti la prise de décision. Notre conseiller NCT a cependant fait en sorte que le bailleur reste toujours ouvert à discussion, et nous a permis de signer le bail mi-décembre 2020. 

*Depuis février 2019, la sérialisation des médicaments ou « traçabilité à la boîte », est rendu obligatoire en Europe dans le cadre de la réglementation de la lutte contre la contrefaçon. Il s’agit d’un système de vérification de l’authenticité d’un médicament entre sa mise en distribution et sa dispensation effective à un patient grâce à l’apposition d’un code informatique unique sur chaque boîte de médicament.

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol