Point marche investissement 2024
Études Fév 2023

Point marché NCT : l’investissement en immobilier d’entreprise 2023

A la recherche d’une nouvelle hiérarchie des valeurs

Contexte économique

Malgré un contexte économique bousculé en 2022, la France a su prouver sa résilience avec une croissance du PIB de 2,5% et une inflation de 5,9%, la plus faible de la zone Euro.

Investissement en immobilier d’entreprise

Avec 25,5 Mds € engagés en immobilier d’entreprises, les volumes sont en ligne avec 2021 et supérieurs de 10% à la moyenne long-terme.

  • Les bureaux restent majoritaires représentant 55% des volumes. Les investisseurs deviennent plus exigeants sur les critères de localisation, de qualité du bâtiment et de situation locative. Logistique et locaux industriels
  • La logistique et les locaux industriels affichent des montants engagés records par rapport à la moyenne long-terme et continuent d’être un moteur avec une part représentant environ 25% des montants.
  • Les commerces affichent une très belle performance avec une augmentation de 73% par rapport à 2021. La réversion positive des loyers et la décompression des taux déjà réalisée en font une classe d’actifs attractive.

Taux de rendement

Les investisseurs sont en train d’instaurer une nouvelle hiérarchie des valeurs pour reconstituer une prime de risque attractive sur les différentes classes d’actifs.

La diversification (résidentiel géré, hôtellerie, santé…) restera un moteur pour les investisseurs dans les années à venir pour continuer à distribuer de la performance.

Parole d’expert

Découvrez l’analyse d’Olivier Estève, Directeur Général Délégué chez Covivio et téléchargez notre étude complète ci-dessous :

Consultez notre étude complète

    NCT Point marche Investissement 2023