Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Le marché des locaux d’activité en Île-de-France
Études Fév 2016

Le marché des locaux d’activité en Île-de-France

Dans notre Point Marché 2016, nous avons analysé le marché des locaux d’activités en Île-de-France. En voici un extrait :

Après 3 années consécutives de baisse, le placement des locaux d’activités en Île-de-France en 2015 marque un revirement : avec plus de 790 000 m², il augmente de 6 % par rapport à la moyenne de la décennie.

Grâce à des taux d’intérêt attractifs, les ventes à utilisateurs retrouvent leur dynamisme et représentent quasiment 40 % du placement de l’année (moins de 30 % en 2014).

Par ailleurs, le marché a tendance, depuis quelques temps, à se déplacer vers la 2nde couronne, voire la 3ème couronne d’Île-de-France. L’Essonne connaît par exemple une progression spectaculaire de 59 % par rapport à 2014, notamment sous l’effet de quelques transactions significatives.

De son côté, par rapport aux années précédentes, le placement à Paris est plus important, même s’il reste comme toujours anecdotique.

Suite à cette forte demande placée, le stock enregistre une baisse de 11 % par rapport à 2014 et se situe à un niveau équivalent à la moyenne des dix dernières années, soit environ 1,9 million de m². Sans surprise, les départements les plus offreurs restent ceux du Nord, à savoir la Seine-Saint-Denis et le Val-d’Oise, ainsi qu’au Sud, avec le département de l’Essonne.

La qualité de l’offre ne s’améliore pas pour autant : plus de 70 % de l’offre est en état d’usage. Cependant plusieurs offres neuves ont été livrées durant le dernier trimestre 2015 ; elles susciteront certainement l’intérêt des preneurs.

Globalement, sur les différents secteurs géographiques, les valeurs locatives ont réussi à se maintenir.

En bref
  • Placement en progression :  790 000 m²
  • Dynamisme des ventes à utilisateurs
  • Stock en baisse de 11 %
À télécharger

Point Marché 2016 – Les locaux d’activités

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol