Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Logistique
Études Fév 2017

Le marché de la logistique en France

Dans notre Point Marché 2017, nous avons analysé le marché de la logistique en France. En voici un extrait :

La demande placée atteint cette année 3,5 millions de m² en France.

Le marché a été très largement porté par la province, et notamment dans des localisations plus diffuses. La prépondérance de la dorsale Nord / Sud s’atténue : en 2016, sa part décline à 52 % des transactions contre 70 % les années précédentes. La répartition géographique indique que les plateformes logistiques desservent des bassins de consommation européens, au moins autant que nationaux. C’est flagrant dans la zone frontalière des Hauts-de-France qui a vu l’implantation d’AMAZON.

La distinction entre chargeurs et logisticiens s’estompe puisque les grands entrepôts logistiques sont aussi demandés par tous les autres opérateurs du commerce en ligne, tels VENTE-PRIVÉE, SARENZA, CDISCOUNT, qui ne sont ni l’un ni l’autre. Malgré ces évolutions, le poids de la distribution alimentaire ou spécialisée reste important et les logisticiens ont retrouvé leur part historique de 40 % dans le placement.

La répartition par taille de transactions reste conforme à celle constatée en 2015, avec une forte proportion de signatures supérieures à 40 000 m², la course au gigantisme étant ancrée dans les mœurs pour tous les types de preneurs, afin de mieux servir leurs clients, qu’ils soient professionnels dans le cas des chargeurs, ou particuliers dans le cas des spécialistes en messagerie et e-commerce. Les 5 plus grandes transactions 2016 ont une taille moyenne de 80 000 m² environ.

La logistique offrant structurellement une faible volatilité de valeurs, les loyers sont restés très stables en 2016 : ils varient de 47 à 58 €/m² en région parisienne et de 35 à 45 €/m² dans les autres métropoles. Toutefois, plusieurs mutations spatiales et technologiques sont en cours, et pourraient se révéler comme des gisements de création de valeur pour les entrepôts logistiques d’ici 3 à 5 ans.

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol