Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Stratégie immobilière
Articles Juil 2016

Services et stratégie immobilière

Services aux collaborateurs dans la stratégie immobilière

Salle de sport, conciergerie ou encore restauration à thème et autopartage, les entreprises conçoivent de plus en plus de services dédiés aux collaborateurs. Proposer de nouvelles manières de travailler, libérer du temps personnel au salarié, créer de la cohésion ou encore transmettre les valeurs de l’entreprise, l’offre de services constitue désormais un levier d’attractivité et d’image pour l’entreprise.

Les entreprises qui s’implantent hors des centres villes sont encore plus attentives à la conception de leur offre de services afin de compenser l’allongement de la durée des trajets de leurs salariés. Certaines de ces entreprises choisissent la formule « campus » qui permet à la fois d’affirmer la culture d’entreprise, de réunir des effectifs auparavant dispersés et de réduire les coûts immobiliers. Ce sont logiquement les campus qui totalisent le plus de services dédiés aux collaborateurs.

Le développement des services implique les directeurs immobiliers au-delà des questions liées au bâtiment et à l’aménagement des espaces. Ils s’associent alors à la politique RH, intégrant désormais l’impératif de bien-être des collaborateurs, afin de recruter et de fidéliser les « talents ». Avec la diversification et la multiplication des services, le panel de services risque d’être pléthorique et la question du “bon choix” devient alors cruciale pour l’entreprise.

Les services aux collaborateurs : la parole aux salariés

Les entreprises développent de plus en plus de services pour leurs salariés. Véritable composante de la politique RH, les services en entreprise sont un argument d’attractivité et de fidélisation des collaborateurs. Mais de quels services les salariés sont-ils demandeurs ? Dans quelle mesure l’organisation immobilière et la localisation des entreprises ont-elles un impact sur la nature des services et leur usage par les salariés ? Et comment proposer des services adaptés aux attentes des salariés ?

Plus de 300 salariés franciliens de grandes entreprises interrogés en face-à-face sur le niveau de services de leur entreprise (enquête Ipsos – sept. 2014).

Les 7 grandes catégories de services évoquées dans l’enquête Ipsos

  • Enfants et vie familiale : Crèche d’entreprise, service de garde d’enfant à domicile, logements pour les salariés.
  • Conciergerie : Service de pressing / repassage / cordonnerie, aide aux démarches administratives, assistance à l’organisation de voyages.
  • Sport et bien-être : Soins esthétiques ou de bien-être, salle de sport ou de gym, coaching sportif / cours de sport, salle de détente / sieste / repos, divertissements, salle de lecture, sanitaires complets (douches/vestiaires).
  • Restauration : Cafétéria(s), coin(s) cuisine réservé(s), restaurant(s) d’entreprise.
  • Vie pratique : Point de vente pour les produits de première nécessité, relais poste ou boîte aux lettres, distributeurs automatiques de billets, livraison de courses sur le lieu de travail.
  • Technologie : Réseau Wi-Fi, service sur l’intranet, réseau social spécifique.
  • Transports : Service d’autopartage ou de covoiturage, prêt/entretien de vélos, navettes d’entreprise, service d’entretien de voitures et de motos.

Des services appréciés et approuvés par les collaborateurs :

  • Bien-être : 98 % des salariés estiment que les services favorisent leur bien-être.
  • Attractivité : 91 % des salariés pensent que les services rendent l’entreprise plus attractive en termes de recrutement.
  • Confort : 86 % des salariés pensent que les services permettent de mieux s’investir dans leur travail.
  • Appartenance : 84 % des salariés considèrent que les services renforcent le sentiment d’appartenance à l’entreprise.
  • Politique RH : 56 % des salariés estiment que les services permettent surtout aux dirigeants de l’entreprise de s’assurer l’adhésion des salariés.
  • Temps de travail : 31 % des salariés estiment que les services allongent les journées de travail.

En effet, les salariés en ont une très bonne perception et adhèrent à tous les bénéfices que les services sont censés leur apporter dans leur qualité de vie au travail et dans une meilleure articulation de leur vie professionnelle et privée.

Un niveau de services inégal selon les types d’entreprises :

Ce tableau sur les services ne doit pas masquer les autres enjeux liés à l’immobilier de bureau. La localisation de l’entreprise reste de fait centrale pour les salariés, et la diversité et la prolifération de services ne peuvent compenser des insatisfactions liées à l’accessibilité ou la sécurité.

Notre équipe Corporate Solutions vous accompagne dans votre stratégie de transformation digitale pour concrétiser votre projet organisationnel et immobilier.

Source : Culture utilisateurs et Performance immobilière – Nexity Marketing Stratégique et Immobilier d’Entreprise

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol