Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Réussir son projet immobilier
Articles Avr 2016

Réussir son projet immobilier

La révolution de l’immobilier dans le monde de l’entreprise a été très rapide et l’obsolescence des bureaux s’est accélérée. La place croissante des utilisateurs dans les nouveaux standards d’immobilier de bureaux en est une des raisons.

L’entreprise évolue en permanence et demande que les environnements de travail évoluent en conséquence. Aujourd’hui, le déménagement est perçu non plus comme un changement de lieu, mais comme un véritable projet de vie pour une entreprise.

La conception doit dépasser les normes et les certifications pour garantir la fabrication d’immeubles à vivre, avec le confort des salariés comme préalable nécessaire. Il doit également intégrer une grande flexibilité dans ses espaces de travail pour pouvoir s’adapter à la vie des entreprises. De fait, il existe des divergences entre les objectifs des entreprises et les souhaits des salariés.

Un projet immobilier réussi nécessite d’accepter cette divergence, de la gérer et de rapprocher les points de vue pour que toutes les parties prenantes y trouvent leur compte.

Deux options s’ouvrent pour les dirigeants : une approche « minimaliste » de la conduite du projet avec une consultation des parties prenantes a minima et une communication restreinte et très délimitée ; une approche «ambitieuse» ou ouverte dans laquelle le projet immobilier devient un projet d’entreprise intéressant l’ensemble des collaborateurs.

Les 5 clés de la réussite

1. Décider avec méthode

Phase 1 : état des lieux de l’existant.

Phase 2 : définition des objectifs avec les collaborateurs en tenant compte de leurs souhaits en matière d’aménagement de l’espace, d’organisation du travail et de services.

Phase 3 : analyse détaillée de l’utilisation de l’espace de travail pour quantifier le taux d’utilisation et identifier les espaces éventuellement sous et sur-utilisés.

Phase 4 : proposition et étude de plusieurs scénarii.

Phase 5 : réalisation du scénario choisi.

2. Développer une culture immobilière

L’émergence d’une nouvelle « culture immobilière » au niveau de la direction de l’entreprise constitue une condition indispensable à la conduite des projets immobiliers humainement ambitieux. Elle permet de positionner un déménagement ou le réaménagement immobilier comme un projet d’entreprise mobilisateur. Elle introduit des améliorations notables sur l’efficacité de l’organisation, le bien-être des équipes ou encore l’image de l’entreprise. En phase avec les nouveaux usages professionnels, ouverte aux enjeux d’adaptabilité et de flexibilité, cette «culture immobilière» contribue à l’innovation, gage de pérennité des entreprises. Enfin, elle renforce l’intégration territoriale et sociétale de l’organisation qui l’incarne..

3. Adopter une gouvernance participative

La conduite du projet immobilier concerne la direction de l’immobilier mais pas seulement ! La direction générale, les ressources humaines, les représentants du personnel, la direction informatique, la direction du développement durable, la direction de la communication sont directement concernés.

L’instance de pilotage opérationnel doit a minima intégrer les directions immobilière et ressources humaines, et créer les conditions de participation des autres parties prenantes internes. De manière plus innovante, des parties prenantes externes peuvent également participer à la réflexion, comme les clients et visiteurs du site ou la collectivité d’implantation.

4.  Inscrire Les collaborateurs au cœur du processus

La conception collaborative est une tendance de fond qui traverse de nombreux secteurs. La consultation des collaborateurs est un facteur clé de la réussite d’un projet d’aménagement. Inscrite dans le processus d’évolution ou de construction de l’immeuble tertiaire, cette consultation active des usagers doit être prédéfinie quant à son périmètre et à son fonctionnement pour pouvoir être menée à son terme. Elle est animée en interne ou via un tiers extérieur.

5. Intégrer des indicateurs immobiliers et humains

Le tableau de pilotage et de suivi de la performance immobilière intègre une composante humaine forte. Il prend en compte les indicateurs existants, tant économiques, environnementaux, que de satisfaction et, éventuellement, construit des indicateurs spécifiques pour assurer l’approche globale de la décision immobilière. En parallèle, les enquêtes de satisfaction RH intègrent ou renforcent une rubrique « espaces de travail ». L’immobilier devient dans toutes ses phases de cycle de vie une composante de la gestion de l’entreprise.

Notre équipe Corporate Solutions vous accompagne dans votre stratégie de transformation digitale pour concrétiser votre projet organisationnel et immobilier.

Source : Culture utilisateurs et Performance immobilière – Nexity Marketing Stratégique et Immobilier d’Entreprise

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol