activity based working
Articles Mai 2024

Qu’est-ce que l’Activity Based Working ?

L’Activity Based Working (ABW) est une nouvelle tendance dans la conception des espaces de travail, très présente notamment aux Pays-Bas et en Australie. L’ABW repose sur le principe qu’aucun collaborateur ne « possède » ou n’occupe un poste de travail attitré. Les locaux doivent au contraire offrir aux employés une variété d’espaces conçus pour une activité prédéterminée, leur permettant ainsi de réaliser des tâches spécifiques telles que la formation, la concentration, la collaboration et la socialisation.

L’ABW est une méthode d’organisation de travail novatrice pour les entreprises qui cherchent à optimiser leur environnement de travail et à booster leur performance grâce à une approche plus flexible du travail.

Principes clés de l’Activity Based Working

Flexibilité de l’espace de travail

La flexibilité de l’espace de travail est synonyme de la possibilité pour les employés de choisir leur environnement de travail le plus adapté en fonction de leur activité du moment.

Dans le cadre de l’ABW, les espaces de travail sont déterritorialisés, c’est-à-dire que les postes ne sont pas attribués et se situent dans un espace ouvert et diversifié. Cette configuration permet aux employés de choisir l’environnement de travail qui leur convient le mieux en fonction de leur activité.

Par exemple, un collaborateur qui a besoin de se concentrer pour rédiger une proposition pourra choisir un bureau calme et individuel équipé d’un écran pour améliorer sa concentration et pour une séance de brainstorming de son équipe, ce même collaborateur pourra choisir une salle de réunion pour un meilleur échange.

Liberté de choix

Une grande liberté de choix et surtout de confiance est accordée aux employés. En effet, l’ABW va encourager les employés à explorer pour les plus nouveaux et moins familiers à l’ABW, et pour les plus expérimentés, s’approprier les différents espaces mis à leur disposition. Que ce soit pour une simple pause-café ou une tâche complexe, l’ABW offre un environnement flexible et adaptable.

Aucune place n’est attitrée, les employés ont la possibilité de choisir l’espace de travail le plus adapté selon leur activité du moment.

Quelle différence avec l’open space ?

L’open space et l’Activity Based Working sont deux organisations de travail différentes de par leur approche de l’espace de travail.

L’open space est un grand espace ouvert où tous les employés travaillent ensemble au sein d’une même équipe, avec des bureau attitrés ou non attitrés. Les équipes sont installés à proximités les unes des autres en lien avec les liens fonctionnels qui les unissent. Cela va favoriser la communication et les échanges entre équipes, mais où les nuisances et la concentration peuvent être perturbées à cause des différents bruits.

L’ABW, quant à lui, propose un aménagement qui ne repose plus sur l’organisation de l’espace en lien avec des équipes et le nombre de collaborateurs, mais sur la création d’espaces portant des usages.

Avantages de l’Activity Based Working

Stimulation de la collaboration

Grâce à un environnement de travail plus stimulant, l’ABW favorise les synergies entre les équipes. En effet, la diversité des espaces variés comme des salles de réunion, des zones de coworking ou encore des espaces de brainstorming vont favoriser les interactions informelles et donc plus propices à l’échange d’idées.

La variété des espaces de travail va également favoriser les déplacements et changements de bureaux : les collaborateurs vont pouvoir se croiser et ainsi échanger plus facilement.

Amélioration de la productivité

L’Activity Based Working va véritablement transformer la culture d’entreprise pour optimiser l’utilisation du temps et des ressources.

En effet, en choisissant un espace de travail adapté à leur activité, les employés vont d’abord réduire le temps “perdu” à chercher un endroit calme ou une salle de réunion.

De même, les employés ont la possibilité d’adapter leurs horaires et le rythme de travail en fonction d’un possible imprévu ou de leurs besoins, ce qui peut améliorer leur efficacité et leur bien-être. Cette flexibilité pourrait ainsi booster la créativité, et améliorer le bien-être au travail.

Réduction des coûts et optimisation des ressources

Utilisation efficace de l’espace de bureau

L’Activity-Based Working (ABW) permet également de réduire significativement les coûts immobiliers en optimisant l’utilisation de l’espace.

En effet, les bureaux ne sont plus attribués à un individu fixe, mais deviennent des espaces partagés par plusieurs employés selon leurs besoins. Cela permet de réduire le nombre de bureaux nécessaires et, par conséquent, la surface de location.

Diminution des temps morts

En choisissant l’office et le moment qui leur conviennent, les employés vont pouvoir réduire leurs temps morts. Les discussions qui perturbent la concentration ou encore les pauses café interminables pour attendre que la salle se libère sera un lointain passé et les employés vont pouvoir se concentrer sur leur tâche plutôt que de perdre du temps à chercher un endroit calme !

Impact positif sur le bien-être des employés

Flexibilité et équilibre travail-vie personnelle

L’adaptabilité des horaires de travail va permettre aux employés de mieux gérer leur temps de travail et trouver un meilleur équilibre entre obligations professionnelles et personnelles. De même, la flexibilité du lieu de travail comme travailler au bureau, dans un espace de coworking ou encore au domicile va permettre de mieux concilier leurs obligations familiales et professionnelles.  

Enfin, l’ABW encourage l’autonomie et la responsabilisation des employés dans la gestion de leur travail, une confiance qui permet aux employés de mieux gérer leur temps et de trouver un rythme de travail qui leur convient.

Réduction du stress et de la fatigue

L’open space a ses inconvénients, et est décrié pour de nombreuses raisons : bruyant, stressant, sans intimité. En revanche, l’ABW a donc été conçue pour réduire le stress et la fatigue des employés avec tous ces espaces pour avoir une qualité de vie plus optimisée.

L’ABW offre aux employés plus de contrôle sur leur environnement de travail, ce qui leur permet de limiter les interruptions et les distractions.

Tout cela va permettre de prévenir, et dans le meilleur de cas, de réduire la fatigue physique et mentale grâce à un environnement de travail plus positif !  

Pour conclure, l’Activity Based Working permet aux entreprises d’améliorer la santé mentale et physique des employés tout en réduisant l’absentéisme. Enfin, une entreprise qui se soucie du bien-être des employés est plus attractive pour les différents talents et améliore l’image de l’entreprise.

Source :

https://www.comeandwork.com/blog-post/activity-based-working
https://www.easyrequest.fr/activity-based-working-definition-pratique.html