Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Modes de travail
Articles Fév 2016

Nouveaux modes de travail

Les nouveaux modes de travail à l’ère du digital

L’innovation digitale permet d’accéder à l’information à tout moment, n’importe où et sans contrainte d’équipement, offrant aux salariés une grande autonomie et de nouvelles opportunités de collaboration. De nouveaux modes de travail apparaissent, qui servent tant les utilisateurs que l’entreprise.

Le digital au service de la collaboration

Le rôle de l’entreprise n’est plus de rassembler physiquement les forces et outils de travail en un même lieu (le bureau) mais d’organiser et faciliter la rencontre productive entre collaborateurs. Le digital arrive en support de cette évolution et de nouveaux outils sont mis en place pour renforcer la collaboration. Ainsi, le logiciel Sociometric Solutions collecte et étudie les données comportementales des collaborateurs en vue de favoriser les interactions productives. Le digital favorise un niveau d’échange plus informel et plus collaboratif entre les salariés. Les plateformes collaboratives telles que Slack permettent aux collaborateurs, indépendamment de leur localisation géographique ou de leur fonction, d’échanger en groupe sur des sujets ou projets communs.

Le digital au service de la mobilité

Grâce aux solutions digitales de connexion à distance, le poste de travail se dématérialise. L’espace de travail devient mobile, le critère déterminant n’étant plus le lieu physique mais la connectivité. Chaque salarié connecté se transforme en travailleur mobile potentiel, sans que son métier ne l’exige forcément initialement. La digitalisation favorise ainsi la démultiplication des tiers lieux, comme les espaces de coworking ou de corpoworking, les centres d’affaire ou encore les espaces de travail nomades proposant des services d’accès à l’heure. C’est la souplesse de ces outils qui rend possible le travail à distance.

96 % des jeunes générations s’attendent à avoir le choix quant au lieu de travail et 83 % quant au moment où ils travaillent.

Le digital au service du bien-être des salariés

La notion de bien-être des salariés est de plus en plus liée à la performance des entreprises soucieuses d’attirer et de retenir les talents et d’exploiter au mieux leur potentiel. L’innovation digitale adopte dans ce contexte un rôle de prévention de la santé des collaborateurs et agit sur leur environnement de travail. Sur la plateforme web de la start-up française Wittyfit, les salariés renseignent leur niveau de bien-être physique, psychologique et comment ils se sentent dans l’entreprise. Les résultats sont anonymes et donnent aux employeurs un indicateur de qualité de vie au travail, permettant de prévenir les situations de mal-être des salariés.

76 % des salariés français estiment que les outils digitaux ont un impact positif ou neutre sur leur motivation.

Notre équipe Corporate Solutions vous accompagne dans votre stratégie de transformation digitale pour concrétiser votre projet organisationnel et immobilier. 

Source : Culture utilisateurs et performance immobilière – Nexity Marketing Stratégique et Immobilier d’Entreprise

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol