logistique du dernier kilometre
Articles Nov 2022

Logistique du dernier kilomètre : les enjeux e-commerce à l’approche des fêtes

La logistique du dernier kilomètre : comment ça marche ?

Avec un chiffre d’affaires de 718 milliards d’euros en 2021 , la vente en ligne connaît un essor sans précédent. 73 % des cyberacheteurs pensent faire leurs achats de Noel sur internet cette année.
Face à cette explosion, maîtriser et optimiser l’étape finale de son processus de livraison est devenu un enjeu majeur pour les entreprises. NCT fait le point en détail sur la logistique du dernier kilomètre.

Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?

En matière de logistique, le “Last Mile Logistics” en anglais désigne le dernier maillon de la chaîne de livraison des marchandises. Autrement dit, il s’agit du trajet effectué par une commande entre un entrepôt ou une usine et son lieu de réception final.

En pratique, il existe différentes formes de chaînes d’approvisionnement. En fonction de leur nature, la logistique liée au dernier kilomètre présente des caractéristiques distinctes :

  • Les chaînes logistiques de production : il s’agit de la dernière étape d’acheminement des matières premières et des pièces détachées nécessaires au processus de production d’une usine ;
  • La logistique de distribution : le dernier kilomètre correspond à la livraison des marchandises entre un entrepôt de stockage, par exemple, et des locaux commerciaux ;
  • Les chaînes d’approvisionnement dirigées vers le consommateur final : il s’agit de la livraison d’un colis d’un entrepôt ou d’un magasin physique au domicile du client ou à un point relais.

La distance parcourue peut être très variable, certains supply chains nécessitant plusieurs centaines de kilomètres.

Quels sont les enjeux de la logistique du dernier kilomètre ?

Le développement du e-commerce met les entreprises face à de nouveaux défis.
En termes financiers tout d’abord, la gestion de la logistique du dernier kilomètre représente une charge importante pour les entreprises. Son coût est, en effet, estimé entre 5 % à 6 % de leur chiffre d’affaires en moyenne. Dans le secteur du e-commerce, ce montant atteint même 26 % . Pour les entreprises, il est donc essentiel de rationaliser et d’optimiser le coût de son dernier kilomètre.

Par ailleurs, sa gestion a un impact majeur sur la satisfaction du client final. 7 consommateurs sur 10 considèrent même la livraison comme l’élément le plus important de leur commande . Retards, erreurs, pertes de colis peuvent largement impacter la rentabilité de votre entreprise. Une planification minutieuse est alors indispensable.

Dans un contexte d’urgence climatique, le coût écologique du dernier kilomètre doit être pris en compte. Selon une étude France Stratégie, le fret urbain représente, à lui seul, 20 % de trafic quotidien et 30 % des émissions de gaz à effet de serre . Avec l’essor du e-commerce, la livraison du dernier kilomètre devrait encore plus largement contribuer au réchauffement climatique dans les années à venir.

Comment optimiser votre logistique du dernier kilomètre

Plusieurs solutions peuvent vous permettre d’améliorer la gestion de votre dernier kilomètre tout en réduisant son impact financier et écologique.

Vous pouvez commencer par analyser les données relatives à votre dernier kilomètre. L’objectif est de définir des axes d’amélioration (délai moyen de livraison, frais par colis, nombre d’arrêts, etc.).

Sur cette base, il est possible d’optimiser la planification et l’exécution du dernier kilomètre. N’hésitez pas à vous appuyer sur des outils, notamment des logiciels de transport. Ces derniers vous aident à élaborer des itinéraires plus efficaces. La mutualisation des livraisons du dernier kilomètre est aussi une solution pour réaliser des économies. Plusieurs entreprises partagent ainsi un camion afin de réduire les frais d’envoi de leurs commandes.

Concernant l’impact écologique de vos livraisons, utiliser des transports durables permet de diminuer considérablement votre empreinte carbone. Les camions électriques et vélos cargo sont des alternatives pertinentes aux véhicules thermiques.

L’emplacement de votre entrepôt est l’épine dorsale de votre processus logistique. Pour réduire vos coûts et améliorer l’efficacité de vos livraisons, vous devez rapprocher les stocks de vos clients.

Constituer un réseau de logistique urbaine vous permet ainsi de disposer d’une supply chain flexible et réactive. À la clé : des frais réduits et un processus plus efficace.

Chiffres clés :

  • + 16.8% pour le secteur du e-commerce (produits et services) = 35.9 milliards d’euros de chiffres d’affaires au 3ème trimestre 2022
  • Le nombre de site marchands actifs a progressé de 6%
  • 560 millions de transactions au 3eme trimestre 2022

Sources :

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/distribution/e-commerce-les-ventes-en-ligne-ont-fait-encore-mieux-en-2021-que-pendant-les-confinements-923523.html

https://www.fevad.com/black-friday-et-achats-de-noel-sur-internet-face-a-la-crise-comment-vont-se-comporter-les-francais

https://www.urby.fr/actualites/l-actualite-de-la-logistique/case-tete-logistique-dernier-kilometre/

https://blog.zeloce.com/livraison-du-dernier-kilometre-les-chiffres-cles

https://stockagenational.com/articles/logistique-du-dernier-kilometre/