Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Bureaux de demain
Articles Fév 2016

Les bureaux de demain

Innovation : comment les objets connectés peuvent apporter efficience et bien-être au bureau ?

Le bureau de demain sera numérique, mobile et ultra-connecté, notamment grâce à l’abondance d’objets connectés toujours plus performants, créés par d’innombrables start-up.

Déjà très présents dans la vie quotidienne, ils arrivent de manière massive dans les bureaux et ceci, dès 2016. D’ailleurs, une étude* prédit 5,4 milliards d’objets connectés en entreprise (BtoB) d’ici 2020 au niveau mondial, avec une croissance annuelle de 28 %.

80 % des français estiment que les technologies numériques ont un impact positif sur la qualité de leur travail et de leur bien-être professionnel.

Dans cette perspective, voici quelques exemples d’objets connectés qui permettront d’améliorer la productivité et d’augmenter le bien-être des salariés, dans leur travail au quotidien.

Améliorer sa productivité

Pour n’en citer que quelques-uns, voici notre sélection d’objets connectés qui pourraient faciliter la qualité de vie au travail.
Par exemple, qui n’a pas déjà passé un temps incommensurable à ressaisir ses notes prises de manière manuscrite lors d’une réunion ?
Trois outils ultra intelligents sont d’ores et déjà mis sur le marché pour répondre à cette problématique :

  • Le Digital Pen 2.0 : C’est un stylo intelligent à reconnaissance d’écriture. Pour faire simple, Il suffit d’écrire directement sur une feuille avec le stylo et il stocke toutes les notes manuscrites et les dessins pour ensuite les enregistrer sur ordinateur. Les notes sont directement importables dans un fichier Word et peuvent être retouchées. Un gain de temps substantiel !
  • The Listening Table : Cette table, équipée de microphones et de capteurs, est capable d’entendre et de comprendre tout ce qui se dit lors d’une réunion. Grâce à son logiciel d’analyse sémantique, The Listening Table peut retranscrire tous les échanges d’une réunion de travail À l’issue de chaque entrevue, un résumé écrit et audio est envoyé à chaque participant Plus besoin de perdre du temps à rédiger, mais plus de temps pour innover !
  • Le Smart Kapp : C’est un tableau connecté collaboratif. Les données inscrites à sa surface sont sauvegardées numériquement sur le Cloud. A l’aide de l’application mobile associée, les annotations peuvent également être envoyées aux participants et aux intervenants extérieurs, leur permettant de suivre en temps réel les échanges d’informations.

Toutes ces innovations offrent aux salariés un gain de temps, permettant de se consacrer à des missions plus productives ou créatives.

Procurer du bien-être

Au-delà de l’aspect du gain de productivité, d’autres typologies d’objets connectés ont vu le jour. Leur volonté ? Offrir du bien-être aux salariés !

  • L’Ostrich Pillow : Les bienfaits de la sieste au travail sont avérés. C’est pourquoi, la société Ostrich Pillow a créé un coussin-cagoule capitonné, qui permet aux utilisateurs de s’isoler en plein open-space pour se ressourcer. Ces quelques minutes de sommeil en journée permettent de favoriser la concentration et de réduire le stress, pour gagner en productivité.
  • Le Darma : Limiter le stress des salariés est un vrai challenge pour les entreprises. Cependant grâce au coussin connecté Darma, le bien-être est à portée de main ! Celui-ci analyse notre posture et notre état de stress au travail, en mesurant avec précision le rythme cardiaque et la respiration. Darma nous signale ensuite via smartphone les attitudes à corriger (prendre une pause, se lever, boire etc.). Un véritable coatching détente pour les salariés ! 
  • L’Altwork Station : Pour mieux travailler, il faut souvent bouger, changer de position et ne pas passer trop de temps assis. Avec l’Altwork Station, la question ne devrait plus se poser. Cette station de travail aux allures de fauteuil de dentiste, permet d’alterner sa position assise, debout ou complètement inclinée, d’orienter l’écran, de gérer l’inclinaison du clavier, mais encore de régler le dossier ou le repose-pied, tout ça au bout du doigt et en quelques secondes.

* Source ABI Research – étude commanditée par Verizon – Pour rappel, le Gartner anticipe 20 milliards d’objets connectés en 2020, tous domaines confondus (BtoB et BtoC).

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol