Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Le marais
Articles Mai 2016

Le Marais

LE MARAIS, NOUVEAU QUARTIER DE LA MODE ET DU LUXE

Le Marais, quartier tendance au cœur de Paris, connu à la fois pour ses petites boutiques sophistiquées et pour ses friperies, est en train de se métamorphoser par une montée en gamme de ses commerces. Ce récent phénomène est assez fulgurant.

Depuis quelques années le quartier du Marais connaît une profonde mutation : les magasins de proximité et les petites boutiques originales disparaissent peu à peu au profit des grandes enseignes internationales et plus particulièrement des enseignes de luxe. Historiquement quartier juif de Paris, puis quartier gay et touristique, le Marais devient aujourd’hui le nouveau quartier de la mode et du luxe !

Cette transformation a commencé dans les années 2000 avec l’implantation de différentes marques de mode française. On pense par exemple à Zadig & Voltaire ou encore à Sandro et Maje. Mais le vrai tournant s’est effectué ces 5 dernières années. À commencer par la rénovation du BHV Rivoli qui a changé de nom à l’automne 2013 pour devenir le BHV Marais afin de s’intégrer pleinement dans ce quartier parisien tendance et d’attirer sa clientèle huppée. Nombreuses sont les enseignes de mode qui s’installent alors dans le quartier, qu’elles soient nationales ou internationales : Gucci, Karl Lagerfeld, John Galliano, Fendi, Givenchy, etc. Ce quartier concentre également une quantité impressionnante de boutiques de parfums et de cosmétiques : Urban Decay, L’Oréal, Guerlain, Jo Malone, etc. Le dernier arrivant notable est Chanel, qui a ouvert sa première boutique beauté permanente de Paris dans la rue des Francs-Bourgeois. En dehors du monde du prêt-à-porter et de la cosmétique, d’autres enseignes s’intéressent à ce quartier : c’est notamment le cas de Nature & Découvertes qui a ouvert son plus grand magasin sur 500 m², rue Sainte-Croix de la Bretonnerie.

Mais plus que les enseignes de mode et de luxe, ce sont aussi les grandes enseignes internationales qui sont à la recherche d’un emplacement dans ce quartier si prisé. Et cela se comprend ! Le Marais est un des quartiers touristiques les plus en vogue de la capitale française. Les touristes représentent 60 % de la clientèle avec un capital financier très important. Ce quartier offre l’image d’être constamment en mouvement, avec un profil culturel, urbain et distingué ; il est aussi à l’affût des nouvelles tendances : c’est le lieu idéal pour expérimenter de nouveaux produits, innovants et originaux. Quelle enseigne ne souhaiterait pas être au cœur de cette effervescence ?

Ces ouvertures d’enseignes se font parfois sous formes éphémères comme les pop-up store. On peut par exemple citer la marque Leon Flam qui avait ouvert son magasin éphémère au cœur du Marais fin 2014 ou encore l’enseigne Emoi Emoi qui ouvrira sa boutique éphémère dans le Marais dans les jours à venir. Les ouvertures peuvent aussi être permanentes, avec très régulièrement des installations sous forme de concept store. La boutique The Broken Arm, ouverte en 2013, propose par exemple un concept de lieu hybride : cette boutique vend du prêt-à-porter multimarques, tout en étant à la fois une librairie et un café-restaurant. Les magasins originaux et décalés ne manquent pas dans ce quartier constamment en mouvement. Il faut savoir innover pour attirer la clientèle et se démarquer des concurrents, très nombreux dans les alentours. Jessica Cooper, Directeur Commerce chez Nexity Conseil et Transaction, explique que « le Marais est à ce jour LE quartier privilégié et incontournable pour toute enseigne en développement mais continue aussi d’attirer les nouveaux concepts commerciaux de par son positionnement avant-gardiste ainsi que son rayonnement touristique ».

Autre point à souligner : en tant que zone touristique internationale (ZTI), les magasins dans le Marais ont l’autorisation d’ouvrir le dimanche, ainsi que chaque jour jusqu’à minuit. Or, il suffit d’aller se promener un dimanche ensoleillé dans la rue des Francs-Bourgeois pour comprendre que l’ouverture le dimanche est un réel atout pour ces enseignes ! Une part importante de leurs ventes se réalise ce jour ; c’est une véritable aubaine. « L’ouverture le dimanche ainsi que la piétonisation des principaux axes Vieille du Temple, Francs Bourgeois et Rosiers renforcent l’attractivité commerciale de ce quartier qui attire désormais toutes typologies d’enseignes, qu’il s’agisse d’une première implantation française comme JCREW ou d’un nouveau point de vente pour Nature & Découvertes » précise Jessica COOPER. 

La rue des Francs-Bourgeois, la rue Vieille du Temple, ainsi que celle des Rosiers représentent les axes les plus recherchés. Mais le manque d’offre profite aux rues adjacentes, qui ont connu ces dernières années un intérêt croissant. C’est le cas notamment de la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie ou encore la rue des Archives. Le succès de ces rues provoque la montée des valeurs locatives et des durées de négociation. La zone, située sur les 3ème et 4ème arrondissements de la capitale, est ainsi devenue le 3ème quartier le plus cher de Paris, après la rue Saint-Honoré et l’avenue des Champs Elysées. 

Le Marais est à ce jour LE quartier privilégié et incontournable pour toute enseigne en développement 

Cette métamorphose ne se fait pas sans heurts. L’arrivée massive de ces nouvelles enseignes n’a pu se faire qu’au détriment des plus petites enseignes de services, des bars et restaurants et autres métiers de bouche. Les petits commerces de proximité tendent à disparaître, ce qui modifie fortement l’ambiance du quartier et les habitudes des riverains. L’exemple de la rue des Archives est frappant : alors qu’il y a quelques années cette artère était remplie de commerces de proximité, elle est aujourd’hui un lieu privilégié pour les magasins de mode. Entre la fin de l’année 2014 et le début de l’année 2015, cinq enseignes de prêt-à-porter de luxe pour hommes se sont ouvertes, les unes à côté des autres : Fendi, Moncler, Valentino, Givenchy et Gucci.

Certains craignent également la disparition de la culture gay, même si le choix du déploiement des boutiques hommes par les grands groupes du luxe s’est réalisé en s’appuyant sur cette image.

Le quartier du Marais s’est donc repositionné ces dernières années, pour devenir le nouveau quartier de référence des grandes marques de la mode. L’ouverture du musée Picasso et l’arrivée prochaine de la Fondation Galeries Lafayette à l’automne 2017 ne feront certainement qu’amplifier ce phénomène. Au grand bonheur des touristes et du secteur du luxe !

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol