Nexity Conseil et Transaction devient NCT

LIFI
Articles Mar 2016

Le Lifi

Que la lumière soit futuriste !

L’ascension des technologies a transformé nos modes de vie et de travail : nous vivons dans un monde connecté en permanence qui ne cesse d’évoluer.  Devenu indispensable, nous connaissons tous le WiFi, qui permet de transmettre des données sans fil entre plusieurs appareils ; cependant, l’arrivée du Lifi va bientôt bousculer nos pratiques actuelles…

Le Lifi tire son nom de Ligh Fidelity en référence à son fonctionnement : contrairement au Wifi qui repose sur les ondes radio, il repose uniquement sur la lumière visible des LED (nos ampoules par exemple)  pour établir une connexion sans fil et transmettre des données.

La LED, semi-conducteur, scintille pour émettre de la lumière, c’est ce scintillement imperceptible par l’œil mais détectable par un terminal équipé d’un adaptateur qui permet l’échange de données.

Alors que la connectivité des bureaux est un critère indispensable aux yeux des utilisateurs, ce nouveau concept signe la mutation de l’immobilier tertiaire grâce à la flexibilité, la performance environnementale, le confort et la valeur d’usage qu’elle apporte aux actifs.

Les nombreux atouts du Lifi

Le Lifi présente de nombreux avantages comparé à son principal équivalent : en premier lieu, il répond à la problématique de sécurité des données puisque elles voyagent par la lumière et qu’il faut être positionné dans le cône de connectivité du luminaire. Il n’y a donc aucun risque de piratage à distance ; une solution pertinente pour les banques, centres de recherches et d’autres secteurs d’activité ayant des projets à haute confidentialité.

De plus, son utilisation ne dépend pas des ondes radiofréquences ce qui écarte les problèmes d’électro sensibilité, et répond aux besoins des hôpitaux et compagnies aériennes en autres.

Enfin, il permet d’établir une couverture stable et homogène grâce à la lumière qui ne répond pas aux problématiques d’interférences et de brouillages électromagnétiques.

Le tout avec un débit à la vitesse de la lumière : en laboratoire, le Lifi a réussi à atteindre une vitesse de 224 GB/s., soit bien plus qu’en Wifi qui stagne à 100 Mégabits par seconde. Pour donner une idée de sa rapidité; il permet de télécharger 18 films de 90 minutes en une minute.

Concrètement, le Lifi aujourd’hui dans les bureaux

Pour le moment, le Li-Fi a plutôt vocation à compléter le Wifi, notamment pour soulager un spectre radio de plus en plus saturé. Mais les chercheurs se mobilisent pour trouver des solutions afin de faire évoluer son fonctionnement et pour accélérer son développement.

D’ores et déjà, de nombreuses applications du Li-Fi sont déployées, dans tous les domaines. Avec une telle performance, plusieurs avantages ont été constatés, notamment en termes de productivité. Le Wifi lumineux se concrétise avec Sogeprom, la filiale de la Société Générale installée à La Défense, qui a choisi d’équiper six salles de réunions de Li-Fi dans son futur siège.

Cette innovation en phase d’industrialisation arrivera dès septembre prochain. La volonté principale est de répondre aux attentes très spécifiques des utilisateurs : les propriétaires immobiliers ont donc tout intérêt à se différencier par l’innovation pour répondre aux futurs besoins des entreprises.

Une autre tendance écologique en immobilier d’entreprise : les toits green. 

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol