Nexity Conseil et Transaction devient NCT

restauration entreprise
Articles Juin 2017

La restauration d’entreprise

La restauration est un service fondamental en entreprise et nécessite une réelle réflexion car elle impacte directement le bien-être des salariés et s’intègre parfaitement dans les nouveaux modes de travail. En effet, ce service a nettement évolué ces dernières années vers de nouveaux usages, il devient un lieu d’échanges informels en lien avec les attentes des utilisateurs.

La restauration d’entreprise, un réel intérêt pour les collaborateurs

De nos jours, la restauration d’entreprise (RIE) est un véritable enjeu pour les sociétés : dans un monde toujours plus rapide, les grands groupes se doivent de trouver une solution qui allie vitesse, connectivité et produits sains.

Aujourd’hui vous pouvez par exemple à l’aide des nouvelles technologies (mises en place pour les RIE) : choisir votre menu, commander un repas à emporter ou encore consulter les horaires d’affluence d’un restaurant. Ces outils permettent aux collaborateurs de ne pas perdre de temps et de faciliter leurs temps de pause.

La santé est également un réel enjeu pour les entreprises puisque, selon le bureau international du travail, une mauvaise hygiène alimentaire réduit le taux de productivité des salariés de 20%, il est donc important que les collaborateurs aient une alimentation équilibrée et saine ! Pour cela, la mise en place de bar à smoothie, bar à soupes ou bar à salades est possible et recommandé, de plus la préparation de fruits et légumes frais dans le RIE est aujourd’hui indispensable.

Les nouveaux standards de la restauration

La restauration n’est plus uniquement un espace de cantine uniquement utilisé sur les heures de déjeuner. Une réelle réflexion sur la valeur d’usage a été menée et s’applique à de nombreuses entreprises, elle doit répondre à différents niveaux d’exigences :

– Offrir des choix variés et sains en proposant plusieurs plats à base de légumes frais et de saison ainsi qu’un espace dédié aux fruits

– Intégrer des modes de restauration commerciale afin d’attirer et susciter l’envie des collaborateurs

– Offrir un moment de détente, mais aussi être un lieu d’échanges

– Présenter un aménagement design qui corresponde à la fois à son but initial mais aussi devenir un espace réversible pour accueillir des réunions internes ou bien avec des clients.

Ce service a tout intérêt à être mis en avant tant par les propriétaires pour valoriser leurs actifs que par les entreprises, notamment pour fidéliser et attirer les talents.

Quelques exemples de nouveaux concepts

Aujourd’hui, nous constatons l’avènement d’un véritable écosystème d’acteurs autour du service de la restauration à tel point qu’il est sujet à de nombreuses innovations : restauration connectée et responsable, espaces VIP, lutte contre le gaspillage, hybridation…

– Never Eat Alone : c’est une application de mise en relation lors de la pause déjeuner qui a pour but de renforcer les liens au travail en organisant des repas entre collègues sans qu’ils ne se connaissent. L’application se veut volontairement fermée aux non salariés, c’est à l’entreprise de souscrire un abonnement pour ses membres. La start-up est surtout présente dans des groupes d’assurances et des banques car ce sont dans ces entreprises que la hiérarchie est omniprésente.

– Frigo jaune est une solution innovante qui permet de rendre les collaborateurs acteurs de la lutte contre le gaspillage alimentaire. À la fin de chaque service, le prestataire de restauration emballe les invendus dans des doggy bags et les dépose dans le frigo jaune installé dans un lieu accessible à tous les collaborateurs. Au moment de partir, chaque employé se sert gratuitement dans le frigo pour son usage personnel ou pour le donner à une personne dans le besoin.

– API restauration encourage la responsabilisation de chacun pour que l’évolution profite à tous. API Restauration crée en collaboration avec ses clients, des restaurants qui ont pour principes la simplicité, la confiance et la transparence :

– Une cuisine faite maison à partir d’ingrédients frais tout en respectant les saisons et les savoir-faire de la région dans laquelle l’entreprise se trouve

– Des relations de confiance nouées avec les producteurs régionaux et les chambres d’agriculture qui permettent de mettre en place des approvisionnements en circuit court

– Une lutte déterminée contre le gaspillage alimentaire

– Foodles est un kiosque alimentaire connecté qui se déverrouille à l’aide d’un badge personnel, et qui débite automatiquement le compte du consommateur après chaque utilisation. C’est une technologie propriétaire unique à l’échelle mondiale.

Le kiosque s’adapte parfaitement dans l’environnement de l’entreprise et sa dimension varie selon le nombre de collaborateurs sans nécessiter de travaux au préalable.

Chaque semaine, 5 plats de traiteurs ainsi que des entrées et des desserts artisanaux sont mis en vente dans les espaces réfrigérés. L’offre est complétée par un service journalier de livraison, ainsi les salariés ont la possibilité de commander le plat et la salade du jour par email et être livrés à midi. Le tout à des tarifs aux alentours de 5,5€.

– Le FoodTruck est un camion-restaurant équipé d’installation pour la préparation et la cuisson. Ils peuvent proposer toutes sortes de plats comme des burgers, des moules, des crêpes ou des plats plus classiques. L’arrivée des Foodtrucks en entreprise est aujourd’hui inévitable, ils sont synonymes de rapidité et ont se côté ludique qui permet de prendre du recul sur sa journée de travail.

– Vauconsant, avec son nouveau concept Food Line, renouvèle l’expérience client. C’est la fin de l’effet « cantine » qu’il peut y avoir dans certains restaurants : Composé de cloisons qui servent de support à des étagères réfrigérées, chauffantes ou neutres, Food Line apporte une solution design (inox, bois et verre) et performante à la distribution dans les restaurant collectifs qui souhaitent se démarquer. Des cloisons aux cuves en passant par les étagères, Food Line se personnalise au besoin de l’entreprise.

– ABC design propose au-delà de l’esthétisme, une dimension innovante qui plaît aux entreprises. Ils invitent les salariés à devenir acteurs des lieux à travers des univers et espaces différents au sein des bâtiments : Coworking, RIE, restauration alternatif, plug & play, plug & work, etc ….
Pour que l’espace restauration devienne un lieu unique, ABC designl’imagine comme un lieu d’échanges, d’animations, de réunions informelles, pour en faire plus qu’un espace de restauration, un lieu de vie.

On ne peut donc constater que la restauration est un domaine dans lequel l’expérience et la consommation ont résolument évolués, d’autant plus que les français portent de plus en plus attention à leur alimentation et leur santé. C’est un univers en mouvement constant que les entreprises et propriétaires doivent observer avec attention tant il est le reflet des nouvelles tendances et de l’évolution des attentes.

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol