Nexity Conseil et Transaction devient NCT

En centre-ville ou en périphérie : quelle option choisir ?
Articles Juin 2016

En centre-ville ou en périphérie : quelle option choisir ?

EN CENTRE-VILLE OU EN PÉRIPHÉRIE : QUELLE OPTION CHOISIR POUR UNE ENTREPRISE ?

William Morelli – Directeur Général adjoint de Nexity Conseil et Transaction

Toutes les grandes métropoles, Paris en tête, ont développé des centres d’affaires haut de gamme. Quelles sont leurs plus-values par rapport aux centres périphériques ? Ces atouts ont-ils un prix abordable pour les PME?

La souplesse est le maître mot pour ces centres d’affaires qui modulent leurs offres et leurs prestations en fonction de l’attente de leurs clients, selon la localisation. Certains centres parisiens se verront dotés de prestations et de services haut de gamme pour représenter l’image d’une entreprise quand d’autres permettront d’assurer la présence d’un groupe à travers les différentes métropoles. Les PME, mais pas seulement, profitent de ces formules « tout compris ou à la carte » afin de conserver de la souplesse dans le développement de leur business. Le coût financier s’analyse alors en prenant en compte l’ensemble des paramètres dépassant largement le sujet unique du loyer. Les coûts de personnel (secrétariat, accueil, sécurité…), de mobilier, d’aménagement etc… sont intégrés dans les formules proposées et cessent de peser dans la trésorerie de l’entreprise au moment du départ et ce, quelle que soit la durée d’engagement.

La nature de l’activité, le besoin de déplacement des salariés selon la zone géographique, ou la réception clients sont autant de questions importantes pour déterminer le choix de la localisation en centre-ville ou en périphérie.

Y a-t-il d’autres contraintes pour les entreprises de placer leurs bureaux en ville ?

Selon le secteur d’activité de l’entreprise, la captation ou la rétention de talents représentent un élément très important dans le choix de la localisation des bureaux. La qualité de l’environnement immédiat constitué par les commerces, les espaces de détente et culturels sont des critères devenus clés dans le choix de certains candidats, tout comme le confort et les services des espaces de travail proposés.

L’accessibilité de ces centres d’affaires reste un critère prépondérant dans le choix des entreprises. La difficulté d’accès aux centres villes, notamment liée à la circulation, se compense systématiquement par la proximité immédiate d’une offre de transports efficace.

Les villes périphériques ont-elles développé, elles aussi, une bonne offre parallèle ? Celle-ci est-elle réellement plus économique ? Est-elle aussi développée en terme de services ? Arrive-t-elle à capter des entreprises et créer des emplois ?

Les nouveaux modes de travail influencent fortement les entreprises à revoir les modèles existants.

Au-delà de revoir l’aspect spacio-fonctionnel des surfaces occupées, celles-ci cherchent à offrir à leurs salariés la possibilité de travailler ponctuellement à l’extérieur du bureau grâce à la très forte percée du digital permettant de conserver l’accès à l’ensemble des « outils métier ».

Nexity a d’ailleurs développé une alternative au télétravail « Blue Office » permettant de proposer des environnements de travail situés à proximité immédiate des bassins résidentiels. Ces centres de dernière génération au nombre de 5 en Ile-de-France ont été conçus pour offrir aux entreprises, un produit souple, sur-mesure, doté de services à la carte. Ce concept permet de proposer une formule économique grâce aux implantations périphériques sélectionnées en centre-ville et à proximité des transports en commun.

Notre dernière étude Ipsos réalisée en avril dernier sur les nouveaux modes de travail auprès d’un panel de 60 entreprises nous conforte dans la mise en œuvre de nouveaux concepts pour nos futurs centres Blue Office qui intégreront les influences sur les espaces de bureaux devenant de plus en plus collaboratifs.

Quels sont pour les entreprises les critères de choix d’emplacement de leurs bureaux ? En fonction de quelles données s’opère-t-il ?

Un extrait de cette même étude fait ressortir que les critères de choix sont multiples, en effet les espaces de travail devront permettre une grande flexibilité pour 85 % des entreprises interrogées tout en conservant les éléments incontournables constitués de la localisation et de la proximité des transports en commun pour près de 100 % des sociétés interrogées.

Une nouvelle prise à bail ne rime pas toujours avec des économies pour 1/3 d’entre elles quand 92 % jugent leurs nouveaux locaux nettement meilleurs.

Les changements les plus appréciés à l’issue d’un déménagement sont représentés par le bien-être pour 94 % des établissements sondés et respectivement 80 % pour les nouveaux modes de travail et l’image de l’entreprise.

La connectivité est devenue un critère incontournable permettant la mobilité « intra et extra office »

Nexity Conseil et Transaction propose une offre d’accompagnement sur-mesure permettant à ses clients d’anticiper l’ensemble des paramètres nécessaires à la réussite d’un projet immobilier :

  • Analyses financières, juridiques et spaciales
  • Étude de marché
  • Conduite de changement avec analyse des impacts et des opportunités des nouveaux modes de travail (étude de temps de transport et solutions de flexibilité…)
  • Organisation structurelle-audit technique
  • Programmation
  • Aménagement…

Interview de William Morelli DGA de Nexity Conseil et Transaction – Le Nouvel Économiste – juin 2016

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol