investissement
Articles Juil 2022

Crédit-bail immobilier professionnel

Le crédit-bail immobilier permet à une entreprise d’obtenir un financement auprès d’un organisme en vue d’obtenir la jouissance de locaux professionnels. C’est en quelque sorte un « leasing » des locaux. Le crédit-bail immobilier ne concerne que les professionnels : les particuliers ne peuvent y avoir recours. Explications.

Qu’est-ce qu’un crédit-bail immobilier ?

Un crédit-bail immobilier permet de financer un patrimoine immobilier professionnel. Il s’agit pour une entreprise qui souhaite obtenir de nouveaux locaux de confier l’achat du bien à un organisme de financement, appelé « crédit-bailleur ». Le crédit-bailleur achète les locaux professionnels et en devient la propriétaire. L’entreprise devra lui verser un loyer pendant une durée définie dans le contrat, et en deviendra uniquement locataire.

Le crédit-bail immobilier peut être utilisé pour l’acquisition d’un bien existant ou pour un terrain constructible.

Comment bénéficier d’un crédit-bail immobilier ?

Il est possible de faire une demande de crédit-bail immobilier auprès des organismes compétents suivants :

  • Sociétés financières spécialisées en crédit-bail immobilier
  • Filiales de crédit-bail immobilier des principales banques commerciales (Crédit Mutuel, Banque Populaire, Banque Postale, BNPParibas…).

Quels sont les avantages du crédit-bail immobilier ?

Pour l’entreprise qui a recours au crédit-bail immobilier, il existe plusieurs avantages :

  • Pas de besoin d’apport personnel pour acquérir le bien
  • Le matériel loué dans le cadre d’un crédit-bail n’est pas inclus dans le bilan
  • Les montants des loyers sont déductibles de l’impôt sur les bénéfices
  • Les clauses du contrat de crédit-bail peuvent être révisées et négociées (cela peut concerner le montant des loyers, la fréquence de règlement, la durée du contrat-bail…)

Quels sont les inconvénients du crédit-bail immobilier ?

Le principal inconvénient d’un crédit-bail immobilier est son coût : on estime que le taux de prêt d’un crédit-bail est supérieur d’un point environ à un prêt bancaire professionnel. Par ailleurs, la société de crédit-bail se rémunère en margeant sur le loyer demandé à l’entreprise. Le coût final peut donc être particulièrement élevé par rapport à une acquisition classique.