Nexity Conseil et Transaction devient NCT

Point Marché 2020
Études Mar 2020

Point Marché 2020

L’immobilier est une matière vivante

Sur le plan de la croissance économique, 2019 reste une année en demi-teinte et 2020 démarre dans un climat international qui reste pour le moins tendu. Élections américaines, Brexit, protectionnisme, mouvements sociaux, tensions géopolitiques aux quatre coins du monde et voilà que s’ajoute le coronavirus…. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! Et pourtant dans ce contexte incertain la France continue de marquer sa résilience.

Sur le marché de l’investissement en immobilier tertiaire, 2019 restera une année historique. Entre solidité des marchés utilisateurs, abondance de liquidités et taux bas, elle coche toutes les cases et tout indique que 2020 sera un bon cru ! Le marché de l’investissement repose sur des fondamentaux qui restent solides et qui nous permettent de démarrer une année 2020 en confiance.

Cette résilience repose sur la grande maturité du marché de l’immobilier d’entreprise français et de sa capacité à se remettre en question. Il est en constante mutation pour répondre aux attentes des utilisateurs. Entre révolution numérique et écologique, de l’immeuble à la ville, un nouvel immobilier tertiaire émerge. Il est lieu de vie, lieu de travail mais aussi lieu de passage, on y trouve des bureaux, des commerces, des espaces de coworking, des crèches, des salles de sport et des restaurants. Pouvoirs publics, utilisateurs et habitants prônent la mixité des usages et l’ouverture sur la ville. Il est désormais impossible d’attaquer la conception d’un immeuble sans avoir pensé l’immeuble en termes de connectivité, de réversibilité, de flexibilité, de services proposés et d’expérience utilisateurs. La mixité s’adapte aussi aux commerces. Nos vieux centres commerciaux ont su réinventer l’expérience consommateur pour faire face au e-commerce qui continue de profiter à la logistique qui se fait urbaine pour rendre les livraisons plus vertueuses.

De nombreux défis restent à relever … Alors que la révolution numérique continue sa progression et avec elle, son lot de transformations, la révolution écologique démarre sa course d’endurance et concentrera les efforts durant les décennies à venir. En effet, n’oublions pas que le bâtiment c’est 45% de la consommation énergétique finale en France et 20 % des rejets de gaz à effets de serre ! Plus qu’une simple prise de conscience et des enjeux RSE, nous sommes entrés dans une véritable révolution écologique par l’action. Les acteurs de l’immobilier ne sont plus seulement les observateurs passifs de ces évolutions ; ils ont pris la mesure du rôle central de leur action et sont les moteurs des transformations en cours et des innovations qui en découlent. L’immobilier est une matière toujours aussi vivante !

À télécharger

Point marché 2020

Nexity Conseil et Transaction devient NCT et prend son envol